Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Réglementation - Lois - Fiscalité => Discussion démarrée par: manouchko le 20 janvier 2014 à 13:12:21
-
Bonjour,
J'ai fais ma formation haccp l'année dernière et du coup, j'ai un peu "oublié" certaines choses...J'ai ouvert y'a 3 jours.
Concernant les étiquettes des produits, je sais qu'il faut les garder mais il faut garder les étiquettes de mozza,chevre,etc ?
Pour les conserves y'a quelque chose de particulier ?
ça fait pas mal d'étiquettes lol
Merci ;-)
-
Bonjour,
J'ai fais ma formation haccp l'année dernière et du coup, j'ai un peu "oublié" certaines choses...J'ai ouvert y'a 3 jours.
Concernant les étiquettes des produits, je sais qu'il faut les garder mais il faut garder les étiquettes de mozza,chevre,etc ?
Pour les conserves y'a quelque chose de particulier ?
ça fait pas mal d'étiquettes lol
Merci ;-)
ce sont les bons de livraisons qu'il est important de garder avec la tracabilité de tous tes produits..
pour les étiquettes c'est surtout pour pouvoir vérifier et justifier de la Dlc de tes produits ouverts dans tes bacs, viande hachée etc...
moi je les conserves au jour le jour dans un agenda assez grand...mois fini j'archive mais sans obligation.
je jette quand j'ai fait la boucle de l année ;)
-
Je remonte ce post que j'ai oublié...Pour la mozza, faut garder aussi les étiquettes ou une étiquette par carton c'est bon ? ça risque d'en faire pas mal...
-
C'est vrai que cela en fait beaucoup, mais il faut tout garder, c'est important pour la traçabilité.
Il n'y a que les gars de la Fédé qui ne gardent pas les étiquettes, ils ont un moyen bien moins compliqué...
-
pour gagner du temps je photographie tout et stocke tous ça dans un dossier, pour vérifier les dates il me suffit d'aller dans les propriétés de la photo pour voir sa date de création.
-
Oui, mais tu fais partie de la Fédé... ;D
-
y'en a aussi qui se complique encore à la fédé....mais plus pour longtemps, je crois ! ;)
-
Merci pour vos conseils, ça fait beaucoup d'étiquettes alors :o ou beaucoup de photos ;D
-
c'est 3 ans l'archivage ;)
-
pour gagner du temps je photographie tout et stocke tous ça dans un dossier, pour vérifier les dates il me suffit d'aller dans les propriétés de la photo pour voir sa date de création.
Pareil à la reprise en novembre, j'ai tout gardé. Fin de mois, je me suis dit pfiouuu trop d'étiquettes, on dematerialise tout ça sur le pc, hop photos dossier sur google drive et basta :-) .
-
selon l'article L.123-22 du code de commerce (http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000005634379&idArticle=LEGIARTI000006219327),
les pièces comptables doivent être gardées 10 ans à partir de la date de clôture de l'exercice ...
Les documents comptables sont établis en euros et en langue française.
Les documents comptables et les pièces justificatives sont conservés pendant dix ans.
Les documents comptables relatifs à l'enregistrement des opérations et à l'inventaire sont établis et tenus sans blanc ni altération d'aucune sorte, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F10029.xhtml (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F10029.xhtml)
Livre et registre comptable : livre journal, grand livre, livre d'inventaire...
> 10 ans à partir de la clôture de l'exercice
Pièce justificative : bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur...
> 10 ans à partir de la clôture de l'exercice
donc les étiquettes c'est 3 ans mais les FF, FC, BdC, BL, BR c'est 10 ans ..?
ça fait tourner le marché des fournitures administratives et petits mobiliers ça ;D
-
c'est 3 ans l'archivage ;)
sauf si tu as un dégat des eaux! ;)
-
je garde max 1 an , comme m'a dit un formateur , si il y a un souci avec le produit c'est bien avant les 3 ans qu'on le sait ;D
-
Bon pour les étiquettes en soi, lors de mon stage HACCP donné par un ancien inspecteur des services vétérinaire, il nous a dit en qu'une fois le produits vendu, que nous n'avions pas besoin de garder... en gros une semaine après avoir vendu la dernière part, on pouvait jeter. Là je lis qu'il faut les garder trois ans?
-
j'ai passé le HACCP il y a 15 jours,
j'ai la doc sous les yeux et il y a marqué de garder les fiches de traçabilité des matières premières (date d'emploi, produit, fournisseur, n°lot, DLC/DLUO, observations) pendant 3 ans.
Je parle de ces fiches là, est-ce que les étiquettes en font partie ?
Je cherche dans le codex alimentarius (http://www.codexalimentarius.org/codex-home/fr/) histoire d'être fixé mais c'est imbuvable leur affaire ...
Au pire je recontacte le formateur.
-
à l'époque où j'ai fait la formation, il doit y avoir 7 ou 8 ans, les étiquettes on nous disait 1 mois.
-
Bon pour les étiquettes en soi, lors de mon stage HACCP donné par un ancien inspecteur des services vétérinaire, il nous a dit en qu'une fois le produits vendu, que nous n'avions pas besoin de garder... en gros une semaine après avoir vendu la dernière part, on pouvait jeter. Là je lis qu'il faut les garder trois ans?
tu as raison, ce sont les bons de livraisons, pas les étiquettes....une fois vendu, tu gardes quelques jours les étiquettes de tes produits, après c'est pas nécéssaire.
-
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128156Z_cle8ec646.pdf (http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128156Z_cle8ec646.pdf)
page 5
La durée d’archivage des documents de traçabilité requise est de :
- pour les produits dont la durée de conservation n’est pas fixée : 5 ans,
- pour les produits à DLUO supérieure à 5 ans : DLUO + 6 mois,
- pour les produits très périssables dont la DLC est inférieure à 3 mois ou sans DLC spécifiée : date de fabrication ou de livraison + 6 mois.
Ainsi, pour les enregistrements liés au plan de maîtrise sanitaire, il convient d’appliquer une durée de conservation minimale égale à DLC ou DLUO + 6 mois.
En revanche, les documents relatifs à la vérification qui sont utiles pour la réalisation d’analyses de tendance doivent être conservés pendant 3 ans, date à date.
Sont notamment concernés :
- les autocontrôles microbiologiques et chimiques « produits »,
- les fiches de non-conformités en cas de :
- dépassement des limites critiques (CCP) ou des seuils de maîtrise (PRPo),
- résultats défavorables des audits internes et externes,
- dérive des valeurs de suivi dans le temps (tendance),
- contrôles microbiologiques défavorables concernant le plan de nettoyage et de désinfection,
- réclamations clients de nature sanitaire…